Les portes constituent, tout comme les jardins secrets, un fil conducteur intéressant pour découvrir la ville. Mais avez vous pensé à regarder leurs heurtoirs? 

Ces dispositifs, placés sur la face extérieure de la porte d'entrée, servaient d'avertisseur sonore  en venant buter sur une pièce en métal, que l'on nommait " le clou ", Au XVIII éme siècle, il prend la forme d'anneau, de pendeloque ou de boucle et se décline en divers matériaux, fonte, bois ou bronze.
Objet de ferronnerie richement orné, porteur de symboles, il reflète le statut social du propriétaire du lieu et permet aux propriétaires de transmettre à ses visiteurs un message ou plus simplement faire état de leur rang social ou mettre en garde le visiteur ou le saluer . . .

Le Lion:  force, puissance, courage, il avertit l'intrus de ne pénétrer qu'avec le consentement de l'hôte

La Coquille : elle indique les maisons accueillant les pèlerins. C'est un signe de protection et de voyage .

L'anneau : symbole d'accueil … "Saisir l'anneau" signifiait demander l'hospitalité. A l'origine, l'anneau servait à tirer la porte pour l'ouvrir.

La Main baguée: la bague est indifféremment engagée à l'auriculaire, l'annulaire ou le majeur,  symboliserait la suprématie.

Le Phallus:  Pas encore trouvé la réelle signification. Maison close?

Merci de penser  à me transmettre vos photos pour illustrer cette page!